Revealing potential

par Michel de Kemmeter

Manque de temps, manque de moyens financiers, modèles de société qui changent, besoins qui évoluent, défis qui se multiplient, la durabilité humaine mise en question,… questions et de contraintes qui nous obligent à être créatifs dans notre façon de fonctionner.

Dans les entreprises, la responsabilité des dirigeants est d’allier la durabilité humaine et environnementale avec business modèle d’avenir et performance.

C’est pourquoi UHDR UniverseCity a développé une nouvelle façon d’analyser et d’énergiser les organisations et « systèmes » d’entreprise. Plutôt que de déployer des « thérapies invasives » comme la chirurgie du corps humain, nous avons opté pour une méthode qui va détecter les bras de levier de création de valeur les plus élevées, et de les activer de façon pointue.

Afin de réussir ce type d’approche, il est nécessaire de mettre les besoins humains (clients, employés, actionnaires) au centre de l’analyse. Car c’est eux qui font avancer le navire. La Triple Comptabilité, qui est en fait la création de 2 bilans supplémentaires, un bilan du « Capital Emotionnel » et du « Capital Connaissance ». Ces bilans ventilent les valeurs intangibles, le goodwill, en un référentiel de 120 points. Comme un scan IRM,

Phase 0: décider de “plonger”

Décider d’avancer sur une piste de cohérence, de valeurs, et s’éloigner des politiques de gestion d’égo et de pouvoir n’est pas à la portée de toutes les entreprises. Il faut une équipe dirigeante faisant preuve d’humilité, de remise en question, d’ouverture d’esprit, de vision. La loupe grossissante rendra visible tant des forces, que des passifs – qui ne sont en réalité des potentiels de valorisation.

Phase 1: le diagnostic:

-> la grille de lecture stratégique

C’est aligner et décoder le génome de l’entreprise, l’ADN. Ce qui la fait avancer, ce qui motive les clients de venir et de revenir, ce qui mobilise les employés pour aller dans la même direction. Et les seuils de tolérance en dessous duquel les valeurs passent dans le passif, deviennent négatives.

-> le questionnaire en ligne

C’est de capter la perception des clients, des employés, des actionnaires et partis prenants.

-> l’algorithme

C’est croiser la perception des gens avec la grille stratégique du management.

-> le débriefing

Détecter les « plafonds de verre » qui empêchent l’entreprise d’évoluer, détecter les plus grandes valeurs (en €) et passifs – potentiels de création de valeur (en € également). C’est comme détecter les talents de quelqu’un et les souffrances anciennes et les blocages psychologiques. Inévitablement la généalogie de l’entreprise est mise en perspective – d’où on vient (ancêtres familiaux, fusions et acquisitions), notre vécu commun. Souvent les croyances, blocages et traumas restent sous la surface et font irruption un jour, sans préavis. C’est comme dans la vie des gens.

Phase 2: mettre l’aiguille au bon endroit, au bon moment, pendant la durée nécessaire

Inutile de s’attaquer à trop de chantiers à la fois, et d’être trop ambitieux… First things first. D’abord travailler sur les éléments de base qui ajoutent de la valeur, par exemple: apprendre à mieux communiquer et se donner de la reconnaissance mutuelle en interne en comprenant mieux le job des autres, avant de plonger tête baissée dans l’innovation à corps perdu !

Phase 3: suivi

Le monitoring permet de passer à des phases plus “élevées” qui feront avancer l’entreprise dans sa maturité. D’année en année, on peut dès lors avancer dans l’upgrade des valeurs, l’alignement avec les modèles émergents, consolider les fondations “immatérielles”.

Michel de Kemmeter

Advertisements

Comments on: "Devenez acupuncteur d’entreprise avec la Triple Comptabilité" (1)

  1. J’adore ce texte il est super et clair et c’est un texte que j’ai envie de reprendre comme accompagnement pour voir pour les soirées dont on a parlé au téléphone. Cela donne une belle image de ce que c’est et cela leur donnera l’envie de venir y assister.

    Excellente soirée. Je pense à toi à ce que tu veux que je fasse pour collaborer ensemble. Donne moi également la date de votre rencontre pour la fiduciaire si tu veux que je sois présente avec vous. Moi cela m’intéresse il faut le dire. Ces textes sont beaucoup plus clairs et plus lisibles je trouve.
    A très bientôt. Merci pour notre super collaboration.
    Bisous.
    Véronique

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Tag Cloud

%d bloggers like this: