Revealing potential

L’évolution 80/20 – 20/80

En 1986, en valorisation d’entreprises nous parlions de « goodwill », 15 à 20%. Aujourd’hui 2008, la valorisation des entreprises cotées en bourse dépasse déjà les 80% d’intangibles. Tout cela est calculé sur une ligne de croissance fictive extrapolée. Peut-on se baser sur les chiffres passés dans un monde en profonde mutation, les modèles d’entreprise changeant l’un après l’autre ? Comment justifier cette valeur alors que les visions manquent ? Est-ce « une promesse de beaux jours » leurrée, ou est-ce que ces valeurs intangibles peuvent correspondre à du concret ?

Créer 3 bilans, consolider 3 trésors: la Triple Comptabilité

Les bilans financiers font parfois ridicules à côté des valeurs offertes pour leurs titres. Des milliards pour de l’intangible…

Mesurons donc d’abord la valeur émotionnelle d’une entreprise : l’affect, le branding, la loyauté du client et de l’employé, l’amour du produit-service, le charisme du chef d’entreprise. L’amour et l’affect sont parmi les plus grands motivateurs de l’homme. Mais il y a un revers ; le passif émotionnel. Hm. Personne n’en parle. Un « black spot » porté chaque jour à bout de bras. Gaspillage. Les rancœurs, les regrets, les escroqueries, les mensonges, … à recycler d’urgence !

Ensuite, le bilan connaissance-conscience : le savoir-faire, l’expérience, l’intuition collective du produit-service et du marché, l’information et le knowledge. La capacité de transformer l’information en business. Oups, mais il y a un passif également : l’inconscience, le manque de vision et d’écoute de l’intuition, le manque d’apprentissage des événements du passé,… qui ne demandent qu’à être menés vers la conscience, transformés en business. Tout ce passif plombe la performance lourdement. Gaspillage d’une énergie précieuse.

Développement durable de l’homme et de l’organisation

Créer une société apprenante qui sent, détecte, quantifie et transforme l’intangible en valeur tangible. C’est aussi valoriser un capital largement sous-utilisé : le potentiel humain. Oui, nous sommes sur le point de tirer sur le plus grand bras de levier de l’histoire : le « leverage humain ». Une personne seule peut faire suffisamment de ronds dans l’eau que pour aider à transformer toute une organisation. Pour ça, l’invitation est d’étendre le développement durable aux hommes, aux femmes et aux enfants. Ce sont eux qui soigneront la planète.

Valeurs d’entreprise et RH : une nouvelle résonance

Partout nous pouvons observer une attitude de réaction au plus urgent, de colmatage de brèches à droite et à gauche, alors qu’il faudrait sortir le bateau et le mettre en cale sèche pour une révision complète en ayant une vue d’ensemble stratégique. Mieux encore, réinventer le bateau pour le préparer à traverser les océans les plus houleux. Ce travail peut parfaitement se faire en continuant l’activité. Une prise de recul pour créer une mécanique intérieure de valeurs humaines, articulant vision, mission, capitaux intangibles, « employee value proposition », positionnement stratégique de l’entreprise, et core-business. Voilà une façon durable de créer un terreau fertile pour faire émerger un nouveau modèle de société. Connecter les gens à leurs capacités, relier l’entreprise à son potentiel, c’est mettre en place une nouvelle verticalité reliant l’homme et l’organisation de façon cohérente. Créez du « flow ».

La cohérence, une réponse à tout

Implémenter la cohérence dans l’organisation, c’est aligner le dire, le faire et l’être. Aligner la personne sur l’ensemble, car il est demandeur. C’est ce qui vous fera sortir du lot, consolider un positionnement stratégique sur le marché. L’effet secondaire est que le « hire & retain », la motivation et responsabilisation s’améliore, et que l’absentéisme et stress diminuent. Enfin les énergies sont alignées pour une réelle innovation, et pour offrir une vision à nos enfants. Les investisseurs devraient rendre les managements redevables d’une vision à 5 ans dans un monde en transformation profonde. Calculez le risque de ne pas développer cette vision. Il n’y a pas photo. C’est de la gestion de « bon père de famille ».

La ruche : exemple de cohérence et d ‘efficacité par le non-verbal.

Chaque abeille a le potentiel de devenir reine si elle mange la gelée royale. Nous aussi avons ce potentiel. A chacun de trouver sa gelée royale autour de lui et en lui. Chacun accepte sa place et la prend en suivant son ressenti et son intuition. Pour le bien du Tout. Et la ruche devient alchimiste, transforme le pollen en miel, fabrique le propolis, remède suprême à tous ses maux. Inspirons-nous de ses petits alliés aux grands enseignements.

La Triple Comptabilité : une promenade

Non, un logiciel à installer « cliquer ici » serait trop simple. La machine est au service de l’homme et non le contraire. Implémenter une triple comptabilité est un processus de prise de conscience, de qualification et de quantification des valeurs et fardeaux présents dans l’organisation. Observer avec des lunettes différentes, de perspectives diverses, calculer à l’endroit et à l’envers, écouter, sentir, explorer, imaginer, créer, respirer, s’ancrer. Chanter, dessiner, et s’inspirer de la nature. Allier cerveau droit créatif féminin, et cerveau gauche rationnel masculin.

Les fortunes de demain

Ceux d’entre nous qui sont alignés avec eux-mêmes, ayant vision claire du changement de paradigme de la société, et capables de répondre de façon pragmatique aux défis se posant à l’homme, sa société et à sa planète, seront les vrais riches de demain. Ceux qui feront respirer leurs « trois trésors » sont les futurs créateurs de valeurs. Et l’invitation est valable aussi pour les familles, les écoles, les administrations, les ONG, les partis politiques et gouvernements. Une triple fortune : une abondance matérielle, un vécu émotionnel de qualité et un nouveau sens de la vie. Que vous soyez chef d’état, jardinier, ou encore au sein de votre mère, l’invitation est là. L’élu, c’est vous.

Michel de Kemmeter

www.uhdr.net

première publication, L’Echo 2008 article

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