Revealing potential

Trop souvent stupéfait des prix payés pour des entreprises, considérant le peu de “fond” qu’elles offraient, nous avons eu besoin de retourner la pièce. Peu de fond parce que peu de vision sur le vrai potentiel, sur la vraie valeur immatérielle humaine présente. Celle qui donne une résilience solide. Peu de fond par rapport à ce qu’il y a vraiment dans l’enveloppe juridique de la société: bâtiments, machines, hardware. Plus que la moitié est du “vent” – payé en monnaie sonnante et trébuchante. Combien de fusions ratées faudra t’il encore pour voir la valeur par l’autre côté de la lunette ?

Maintenant nous avons besoin, plus que jamais, de la créativité, des compétences, de l’engagement, de la motivation, des réseaux, des potentiels humains présents sur notre payroll si cher.

Mais comment détecter d’une façon fiable, reproductible, benchmarkable, cette valeur immatérielle ? Comment l’adresser sachant qu’elle est portée en chacun de nos collaborateurs, et qu’elle ne sera activée qu’en fonction d’émotions individuelles ? Car oui, ce n’est qu’une question d’émotions, il y a des centaines d’études qui le confirment. Comment travailler avec respect, responsabilité et efficacité une fois détectées et mesurées ? Comment surtout adresser et travailler avec les valeurs immatérielles négatives, aiaiaïe, le passif émotionnel tabou et le passif knowledge inavouable ?

Tant de questions qui ont trouvé un début de réponse grâce à la Triple Comptabilité. Considérons en particulier ses perspectives de base:

– ce n’est pas une science exacte: elle demande de l’humilité

– ce n’est pas tangible: elle demande du discernement

– ce n’est pas contrôlable: elle demande du courage

– ce n’est pas enseigné dans les business schools: elle demande de sortir de la boîte

– ce n’est pas sujets au yoyos des marchés: elle demande donc beaucoup de pragmatisme

Mais:

– c’est profondément humain: ce qui exige de devenir plus humains

– c’est inattaquable: ce qui demande de s’y ouvrir petit à petit

– cela appartient au monde de demain: et demande de la vision

– c’est une approche d’une grande efficacité, un vrai scan IRM de l’ADN: cela vaut la peine de se pencher dessus.

Chiffrer la valeur immatérielle de l’entreprise avec un nouveau référentiel de 120 entrées, en euros ? Tentant, oui, mais ce n’est pas pour tout le monde. Toutes ces qualités sont ambitieuses, et demandent un grand désir d’avancer en tant qu’humain, en tant qu’équipe, en tant que société. Sans ce désir, les décisions prises seront un gaspillage de temps et d’argent. La génération montante va exiger une plus grande cohérence de la part de notre management. Le prix à payer dans la négative: les meilleurs partiront, ou à la concurrence, ou en absence longue durée.

Ils seront là pour nous aider à innover dans nos comportements managériaux et humains, à trouver des façons créatives de répondre aux défis qui s’annoncent.

Notre rôle c’est de s’ouvrir aux possibles, non pas en faisant la révolution, mais en faisant des petits pas pour se rassurer.

Rendez-vous dans une de nos journées “Triple Accounting Road Show” !

TC flyer DEF

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