Revealing potential

Toutes les deux belges, une wallonne, et une flamande, toutes les deux ayant fait une pause carrière, toutes les deux arrivées au top mondial, et le même âge à un an près. On les adore toutes les deux, comme elles sont. C’est très fort comme symbolique. Quel pourrait être la leçon à tirer de leur efforts et passion à toutes les deux ?

Un sport de haut niveau demande des efforts et sacrifices énormes. Cela demande donc un ancrage, un alignement personnel particulièrement fort. Un équilibre qui permet de “toujours retomber sur ses pattes”. Bref un équilibre corps-coeur-tête.

Corps: santé, gestion de son stress, travail journalier, détente, …

Coeur: émotions, relations, confiance en soi, amour de soi et des autres, et de la vie

Tête: rêves, projets, apprentissage, connaissance de soi, compréhension de sa vie et des événements, etc.

3 bilans personnels donc. Mais, sur un bilan il y a de l’actif (de la valeur constructive, vivifiante), et du passif (du destructif, pompant son énergie)

Le “passif” émotionnel (tristesse, colère, rancune, ..), et le “passif connaissance” (incompréhension, inconscience, brouillard mental,…) viennent peser sur sa vie.

Pour le moment, c’est Kim qui sort brillante de ses années sabbatique. Elle s’est ressourcée avec son mari et a même pu ouvrir un espace dans sa vie pour accueillir sa fille. Elle a été très bien coachée, et a pu donner du sens à sa vie. Elle avait de l’avance avec les sportifs qui l’ont entourée depuis toute petite.

Justine en a vu de toutes les couleurs et a donc un poids plus lourd a porter. Il n’y a rien de mieux ni de moins bien, c’est juste un fait historique. D’ailleurs on aime Justine comme elle est. Point-barre. Et on l’a vue dans toute sa douceur, sa simplicité, sa joie et sa beauté lors d’une émission spéciale à la tv belge où elle a dû relever des défis (chanter, présenter, …). Elle était magnifique dans toute sa profondeur. C’était comme un vrai voyage qu’elle nous a offert. Maintenant, une partie passionnante de sa vie commence, où elle va pouvoir (devoir) gérer son passif émotionnel et son passif compréhension. Que la Providence lui envoie les personnes bienveillantes pour l’y accompagner. Mais… vous verrez qu’elle renaîtra et brillera bientôt comme vous ne l’avez jamais vue sur un court de tennis.

C’est pareil dans nos vies – et c’est peut-être la leçon qu’elles nous donnent. Ne pas être jaloux du bonheur des autres, simplement humblement avancer et apprendre de la vie, et surtout, équilibrer ses 3 trésors: son corps (avec son lien à la terre), son coeur et ses émotions vertueuses, et sa tête – sa conscience (et son lien au “bien commun”).

A mes enfants, quand je les ai vu grandir, je leur ai aussi dit, un des secrets de la réussite, c’est un mix harmonieux entre: le sport (équitation, aïkido, golf), un art (chant, piano, peinture, bricolage, violon, djembé), bien travailler à l’école, s’aimer soi et les autres, et ce qu’ajoutait ma femme, l’amour des animaux.

Le résultat est probant – grâce à Dieu.

Bonne nuit à tous…

Michel

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Tag Cloud

%d bloggers like this: